Loisirs - N°174 - Décembre/Janvier 2023

Plaisirs hivernaux, avec ou sans neige…

Terminer l’année ou commencer la suivante en beauté, voilà une promesse assurée en station. Que vous soyez férus de glisse ou que vos plaisirs soient plus contemplatifs, vous trouverez forcément votre bonheur en territoire montagnard. Destination préférée du « Père Noël », les villages de montagne lui déroulent chaque année le tapis rouge. Mais les réjouissances ne se limiteront pas au « Grand Barbu ». Sports, spectacles, musique, expos… la palette est comme de coutume des plus colorées en ce début de saison. 

 

Sur tapis blanc

Il n’y a plus de saison pour les trails ! Si autrefois l’hiver était synonyme de trêve pour les coureurs, désormais ils crapahutent par tous les temps. Hiver compris. Certes les courses affichent un format plus « réduit ». Mais on en trouve de plus en plus en station, comme à Praz-sur-Arly, qui propose son premier « Trail Blanc », un parcours inédit de 7 km et 270 D+, pour découvrir les balcons pralins. Avec un profil accessible au plus grand nombre – même s’il ne faudra pas sous-estimer les petites montées et descentes qui se succèdent dans la neige – l’épreuve est programmée le 21 janvier. 

Mais aussi : 

  • Grande Odyssée VVF 2024. La grande course de chiens de traîneaux prendra son envol depuis Megève, avec le prologue et le départ de la première étape le week-end des 13 et 14 janvier. L’édition 2024 (programmée jusqu’au 25 janvier) regroupe 65 mushers de 8 nations parmi les meilleurs au monde. Elle totalise 400 km d’effort pour 12 000 m de dénivelé. 
  • Course de ski de randonnée « La Crève-Cœur ». Evénement incontournable de la saison hivernale, l’épreuve rassemble aussi bien des habitués de la compétition que des « novices » qui souhaitent se challenger. Combloux, le 12 janvier en nocturne
  • 33e édition des Montgolfiades de Praz. Spectacle aérien unique en montagne ! Près de 20 montgolfières présentes pour un baptême ou simplement pour le plaisir des yeux. Retrouvez des animations ludiques pour toute la famille avec des vols de mini-montgolfières. Praz-sur-Arly, les 13 et 14 janvier
  • Deuxième édition de la « Signal Express », une montée sèche en ski de randonnée jusqu’au Signal, 1 870 m, sur le domaine skiable des Contamines-Montjoie ! Le 18 janvier 
  • Rendez-vous dans la zone de loisirs des Loyers pour le 29e tournoi international de curling des Contamines, Challenge National Open Air. 18 équipes s’affronteront tout au long du week-end des 20 et 21 janvier. Nouveauté dans le programme, le challenge Jean-Marie Bouchet, une compétition de « tir à la cible » pour un joueur par équipe. 
  • Megève Winter Golf Cup Tournoi international de golf sur neige. Du 22 au 28 janvier, golf du Mont d’Arbois 
  • Plaine-Joux dans le Grand Nord Cet événement mettra l’accent sur la découverture des activités nordiques : ski de fond, télémark, aventure des petits trappeurs en raquettes, histoires nordiques et autres animations pour vous mettre dans une ambiance polaire et scandinave. Passy, le 27 janvier, de 10h à 16h
  • Télémark Saint-Gervais accueille cette année plusieurs épreuves de la coupe du monde. Du 31 janvier au 2 février 
  • La coupe d’Europe de skicross est de retour cet hiver sur le stade François-Bonlieu, au cœur du domaine skiable des Contamines ! Rendez-vous du 6 au 9 février pour assister aux compétions qui s’annoncent explosives !

 

Noël sous toutes les coutures 

Pour ravir les plus curieux, Megève invite les enfants à se glisser dans les ateliers du Père Noël, pour découvrir comment sont fabriqués les jouets avant qu’ils soient déposés sous le sapin. Et parce que les lutins mégevans sont aussi très gourmands, ils ont imaginé un atelier « cuisine des elfes » pour apprendre aux plus jeunes comment préparer des truffes en chocolat, des bonhommes en pain d’épices et autres gourmandises. Ces « Ateliers et cuisine des elfes » ont lieu sur la place du village du 23 décembre au 5 janvier (de 10 h à 12h et de 14h à 17h).

 

Mais aussi :

  • Marché de Noël et déballage des commerçants, promenade du Mont-Blanc. Saint-Gervais Mont-Blanc, les 23 et 24 décembre
  • Histoire de ne pas bouder son plaisir, Praz-sur-Arly a concocté deux semaines entières d’animations féériques pour les vacances de Noël. Au programme : show de sculptures sur glace, maquillage, descente aux flambeaux, ateliers créatifs, rencontre avec le Père Noël, spectacles pour enfants, etc.
  • Marché de Noël aux Contamines-Montjoie. Plus de 30 exposants seront présents à l’Espace Animation les 23 et 24 décembre. Possibilité de se rendre sur place en calèche depuis la place du village et ce, gratuitement !
  • Village de Noël à Chamonix Les petits chalets de bois vont fleurir sur la place du Triangle de l’Amitié, du 16 décembre au 7 janvier. Artisans, artistes et producteurs vous font découvrir des produits de saison tous les jours de 11h à 20h. Cerise sur le gâteau, une grande parade de Noël traversera les rues piétonnes le 24 décembre en fin de journée.
  • Parez-vous de votre plus beau chandail pour participer au concours du pull de Noël ! Megève, le 16 décembre, de 17h à 22h. Sous le magnifique sapin illuminé depuis le 2 décembre. 
  • 20-22 décembre : trois jours de spectacles et d’animations sur la place du village des Houches, autour des chalets tenus par les associations locales afin de vous régaler autour de boissons chaudes et de produits sucrés/salés. Au programme : le mercredi 20 décembre, illumination du sapin et spectacle La Dame Blanche et Jack le petit joueur, le lendemain spectacle de La Dame Blanche et animation musicale de l’Harmonie municipale et enfin, le vendredi, arrivée du Père Noël en fanfare.

 

Une hotte pleine

  • Théâtre Le Prénom. Cette pièce devenue « mythique » sera interprétée par la troupe «LE NAT». Rendez-vous à la salle Jean-Morel de Servoz, le 16 décembre à 20h30. 
  • Prolongation de la flamboyante exposition « Les Année Fauves », à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Valais). Jusqu’au 21 janvier. En collaboration avec le Musée d’Art moderne de Paris 
  • Assistez au concours d’élégance automobile à Megève, dans une ambiance conviviale pour tous : un événement exceptionnel dans un cadre unique qui réunit plaisir et sport, innovation, art, écologie et solidarité. Du 19 au 21 janvier 
  • 37e édition des Micros d’or. La manifestation récompense les meilleurs reportages audiovisuels de l’année. Chamonix, du 18 au 21 décembre 
  • Exposition « Les formes de la forêt » Au sein de l’espace d’arts moderne et contemporain du Palais, dix artistes du bois provenant de Haute-Savoie, de France et même d’Europe exposeront tout l’hiver leurs œuvres. Voyage immersif dans l’intimité des sculpteurs, tourneurs, ébénistes… Les visiteurs découvriront aussi bien les techniques ancestrales que les innovations actuelles du travail autour du bois. Megève du 23 décembre au 5 mai
  • La 5e édition des « Légendes de Combloux » emmènera ses participants dans un voyage enchanteur à travers les merveilles de l’agriculture locale pour une immersion dans la culture rurale du village et de ses environs. Une occasion unique de découvrir la vie des agriculteurs à travers des animations, spectacles et son et lumière mêlant déambulation théâtralisée et vidéo mapping.

 

Le Kandahar « au carré »

Quelques semaines avant leurs aînés, les jeunes skieurs ont rendez-vous sur la Verte des Houches à l’occasion de la 9e édition du Kandahar Juniors. La manifestation, agendée du 6 au 8 janvier, rassemble les meilleurs de la catégorie U14 des nations phares du ski alpin européen et américain. 120 filles et 120 garçons, regroupés en 60 équipes mixtes, s’affronteront pendant trois jours, sur deux manches de géant pro, deux manches de slalom (SL) et deux manches de géant (GS). Chaque course donne lieu à un classement et des récompenses individuelles, mais surtout à un classement par équipes de clubs, calculé au cumul des résultats de chacun des coureurs sur les trois jours de courses. Le club vainqueur par équipe remporte le challenge « Kandahar Junior » remis en jeu chaque année, sauf en cas de trois victoires consécutives par le même club qui conserverait alors et pour toujours le challenge. 

Un petit mois plus tard, ce sont les « grands » qui prendront le relais pour deux épreuves de la coupe du monde de descente. 

Rendez-vous les 3 et 4 février

 

Mais aussi : 

  • La Haute-Savoie accueillera les Championnats du monde juniors de ski alpin du 27 janvier au 3 février. Cette compétition internationale sera partagée sur cinq stations : Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets et Saint-Jean-d’Aulps. Six disciplines, 54 nations, pendant sept jours.
 
 

Célébration du Centenaire des JO d’hiver de 1924

Du haut au bas de la vallée chamoniarde, cet hiver sera marqué par la célébration du centenaire des Jeux de 1924 ! De nombreux rendez-vous sont programmés au fil de l’hiver et du printemps, avec notamment plusieurs expositions, dont celle de la Maison de la mémoire et du patrimoine, qui retrace les temps forts de « l’invention » des Jeux olympiques d’hiver. 

Jusqu’au 15 mars

 

Saint-Gervais dans les « Lumières » 

Dès la nuit tombée, le bourg saint-gervolain revêt son habit de lumière et brille de mille feux. De nature contemplative et sonore, les structures exposées ne vous laisseront pas indifférents. 

Au programme (entre autres) : Asklipion (d’Emilien Guesnard) – installée au kiosque du Jardin du Mont-Blanc, cette œuvre de quatre mètres de haut, abrite des plantes figées et magnifiées par la musique et la lumière –, Evanescent (Atelier Sisu) – avec ses sept mètres de haut, cette œuvre architecturale immersive de Renzo B. Larriviere et Zara Pasfield transformera l’esplanade Marie-Paradis en paysage onirique avec son concept de fragilité et d’éphémérité sous une forme visuelle : la bulle –, AJ Vana Be (Benedikt Tolar) – sur le thème de l’eau et de sa valeur inestimable, la baignoire est l’objet qui inspire cette structure de 6,8 mètres de haut installée sur la promenade du Mont-Blanc – ou encore La Montagne, 4 saisons – une projection architecture créée sur-mesure pour la Maison de Saint Gervais qui se veut un éloge aux quatre saisons et à la montagne. 

Du 27 décembre au 3 janvier, tous les jours de 17h à 22h30

 

Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
+ ajouter un commentaire

optionnel, pour être averti de la publication

 
 


Courrier des lecteurs
Suite à notre article sur la destitution du Père Vesin à Megève, M. René Stevens de Marignane (propriétaire Saint-Gervais) nous a adressé la remarque suivante.

Le produit a été ajouté au panier

Voir mon panier


Rendez-vous