Sommaire du journal N°160 - Août/Septembre 2021
Chers lecteurs,
Nos lectrices seront sans doute ravies d’apprendre que, pour la première fois dans l’histoire de la Fédération française de ski, une femme vient d’être élue présidente de l’institution : la Sallancharde Anne-Chantal Pigelet-Grévy, par ailleurs présidente du comité de ski du Mont-Blanc et du ski-club de Saint-Gervais.
Effet de la pandémie, on n’ose écrire « positif » tant cette pandémie est un drame national, mais « encore plus qu’en 2020, la montagne est une valeur refuge pour les Français », commente Jean-Luc Boch, président de l’Association nationales des maires de stations de montagne (ANMSM) en s’appuyant sur les chiffres de fréquentation prévus pour cette saison estivale en hausse de 25% en moyenne par rapport à l’an dernier. Seule ombre au tableau, l’absence de vacanciers étrangers en attendant la généralisation européenne du pass sanitaire qui pourrait permettre de voir revenir les Belges et les Hollandais.
De nombreux évènements sont au rendez-vous et parmi eux, le plus célèbre, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) qui n’avait pu avoir lieu l’an dernier. Il se déroulera du 24 au 29 août à Chamonix et tout autour du massif du Mont-Blanc où quelque 10 000 coureurs seront accueillis par 2 000 bénévoles de 18 communes françaises, italiennes et suisses.
Les 21 et 22 août aura lieu la première étape à Megève de la Haute route des Alpes où les cyclistes seront confrontés à trois cols et la Cote 2000...
Vous découvrirez dans ce journal bien d’autres manifestations moins « musclées », comme la traditionnelle fête des guides de Chamonix ou le Salon international du livre de montagne à Passy.
Claude Fouchier
Revue de web
- Revue de web du 10/09/21
- Revue de web du 16/09/21
- Revue de web du 23/09/21
- Revue de web du 30/09/21
- Revue de web du 7/10/21